Fabriquer des jouets, une histoire de famille !

Dans les années 1950, notre père a créé son entreprise de jouets en bois avec l'aide précieuse de sa femme, de sa famille et de ses amis. Il avait alors une vingtaine d'années. Ses jouets se sont vendus dans les magasins spécialisés en France et dans la plupart des magasins des "Nouvelles Galeries". Il a aussi participé à quelques salons du jouet à Paris.

Son entreprise s'est d'abord appelée "Troupiaux" (en raison du chant du même nom), puis "Jouets Jame".

Avec l'arrivée des jouets en plastic, il a dû cesser son activité.

Dès notre naissance, mon frère et moi avons baigné dans les odeurs d'essences de bois, dans le bruit de la dégauchisseuse et de la scie circulaire. 

L'amour du bois, la fabrication de jouets et la décoration sont des passions familiales !

Comme notre père qui, après sa retraite, s'est mis à sculpter, à peindre... c'est en retraite que j'ai enfin pu réaliser mon rêve de construire une maison à l'échelle des Playmobils. 

jouets

Après l'avoir offerte à mes petites-filles, je n'ai pas pu m'arrêter. Des magasins ont vu le jour, puis d'autres maisons... au fil du temps, dessiner les plans, fabriquer les structures, décorer et agencer me sont devenus indispensables.

Quand j'ai commencé à fabriquer pour d'autres enfants que mon petit-fils et mes petites-filles, j'ai repris tout naturellement le nom de l'entreprise de notre père "Jouets Jame" !

C'est pour moi l'occasion de lui rendre hommage !

Marie-Claire


catalogue1960